Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 15:58

L'Association Adala, a appris avec consternation le 17 février 2012 le retrait, par l'Université Paris 8, de l'autorisation de tenue du colloque intitulé "Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international : Israël, un État d'apartheid ?", prévu les 27 et 28 février 2012.

Adala travaille depuis plus d'un an de manière ponctuelle avec le Collectif Palestine Paris 8 et avait décidé de s'associer à cette initiative originale.

Le retrait de l'autorisation par l'Université Paris 8 est tout d'abord très étonnant puisque le thème, ainsi que le contenu détaillé du colloque, avaient été examinés avec soin par l'établissement. L'Université Paris 8 a non seulement donné son autorisation pour l’utilisation de salles, mais elle a également, au travers de son Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes, participé au financement de ce projet. Etant convaincu que ces fonds ne sont pas accordés à la légère, l'attribution d'une telle subvention confirmait que le colloque ne violait aucunement le règlement et les principes de l’Université.

L’évocation de « troubles à l'ordre public » par la direction de l'Université nous apparaît injustifiée et semble plutôt faire suite à des menaces douteuses. L'organisation du colloque autour de tables rondes, son ouverture à tout public, ainsi que la présence d'universitaires d'horizons très différentes rend nulle l'accusation de l'Université du manque de respect de « l''indépendance intellectuelle et scientifique de l’établissement ». Ce format permet en effet le débat contradictoire et la participation de l’audience à la discussion. Il est, de plus, bon de rappeler que les intervenants à ce colloque ne forment pas un bloc uniforme, mais représentent une diversité d’approches et de points de vue quant aux concepts discutés.

L'association Adala déplore que l'Université Paris 8 vienne rejoindre d'autres établissements français qui posent de sérieux obstacles à la tenue d'un réel débat sur la question Israélo-palestinienne, faisant ainsi preuve d'un grand manque de courage intellectuel.

C’est donc l'attachement profond d'Adala au débat, à la liberté d'expression individuelle et académique, mis en péril par la récente décision de l'Université Paris 8, qui l'amène à soutenir pleinement le Collectif Palestine Paris 8 et la tenue de son colloque. 

 

L’équipe de l’association Adala

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Palestine Paris 8
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • : Le Collectif Palestine Paris 8 se donne pour objectif d'informer et de sensibiliser la communauté universitaire autour du conflit israélo-palestinien, à la faculté de Paris 8-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  • Contact

Recherche