Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 13:12

Nous prenons acte de la décision du juge des référés du Tribunal Administratif de Montreuil : du fait de la mise à disposition d’une salle municipale, l’atteinte à la liberté d’expression constituée par le retrait de l’autorisation du colloque « Israël : un État d’apartheid ? » n’est pas « grave et manifestement illégale » au sens du Code de Justice Administrative.

 

Le rejet du référé traite de l’urgence, mais laisse entier le débat sur le fond. Aucune loi et aucune décision de justice n’interdit aujourd’hui à des étudiant-e-s d’inviter dans une université des chercheurs et des spécialistes du conflit opposant Israël aux Palestiniens pour y présenter leurs travaux et leurs opinions.

 

C’est pourquoi après nous être réuni-e-s, nous avons pris deux décisions :

 

- Le Collectif Palestine Paris 8 attaque devant le tribunal administratif la décision du président de l’Université pour excès de pouvoir, et une requête en ce sens sera déposée dès lundi. Elle sera rendue disponible auprès de tous : contre l’arbitraire, force doit rester à la loi !

- Nous maintenons le colloque tout en refusant « l’offre généreuse » de Paris 8 : nous délocaliser à la Bourse du travail de Saint-Denis.  

 

Nous sommes un collectif d’étudiant-es de Paris 8, dont l’objectif est d’entretenir et de développer les débats au sein de notre université. Nous avons invité plusieurs universitaires et chercheurs, dont les travaux ont le droit d’être présentés dans une université. Nous tenons à ce que notre université demeure un lieu de débat et de libre expression, malgré les intimidations des uns et la timidité de l’autre.

 

Le colloque aura donc lieu à Paris 8, malgré le volte-face du Président de l’Université qui, après avoir autorisé l’initiative, a osé suggérer, dans une indigne « tribune » publiée dans le journal Le Monde, que celle-ci pourrait donner lieu à des « dérapages antisémites ». Accusation infâmante, dont l’emploi n’a d’autre but que de discréditer l’autre, faute de pouvoir le contredire.

 

Nous appelons donc tous les défenseurs de la liberté d’expression et de pensée, de même que toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Université doit être préservée de toute forme de censure et de pression politique, à se joindre à nous en assistant au colloque.

 

Un seul rendez-vous : lundi 27 février, à 8h45 précises, à l’Université Paris 8 (2 rue de la liberté à Saint Denis, Métro Saint-Denis Université). La salle du colloque sera fléchée à partir de l’entrée de l’Université.

 

« Il n’y a pas longtemps, c’étaient les mauvaises actions qui demandaient

à être justifiées. Aujourd’hui ce sont les bonnes. » (Albert Camus)

 

Le collectif Palestine Paris 8

 

Soutenu par : CGT-FERC Sup Paris 8, La Dionysoise, SNASUB-FSU Paris 8, Oxygène, Sud-Étudiant-e-s, Tikli, Unef Paris 8, UEAF, UEC, NPA, UJFP, FASE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Palestine Paris 8
commenter cet article

commentaires

alexy 29/02/2012 21:37

quelle honte pour vous ! vous parlez de la palestine ? pour quoi la fuire alors pour l'europe ? vous voulez sa liberté allez combattre auprés de vos freres sur le terain pas en dérangeant les
autres
laissez nous en dehors de ça . on veut etudier en paix svp

Getant Merde 27/02/2012 20:50

nous vous conseillons vivement de ne pas continuer.
Le Shaï.

Histazim 26/02/2012 13:00

Quand on voit l'infâme campagne que vous avez mené pour accuser le pays d'être sous les ordres d'un fantasmé lobby juif, ou toute la haine que vous avez distillé jusque sur BeufFM, les accusations
de dérapage antisémites sur le colloque sont tout sauf infondées, et vous le savez très bien.

http://www.univ-paris8.fr/Fermeture-administrative-de-l#.T0ocDoq9o9E.facebook

De toutes façons vous avez perdu au TA, vous reperdrez une seconde fois, et la fac sera fermée à cause de vous !

Vous avez montré votre vrai visage, violent, jusqu'au boutiste, extrémiste. Plus personne ne peut de bonne foi croire que ce que vous cherchez est un colloque universitaire. Vous cherchez une
manifestation antisioniste, et ça, le président de l'université est totalement en droit de le refuser.

Djaffar LESBET 25/02/2012 19:23

Tout ce dont souffre l’humanité résulte en grande partie de la méconnaissance,
Interdire le savoir, c’est encourager l’ignorance,
c’est condamner des millions d'êtres humains à la souffrance,
C’est reproduire le mal en permanence,
Abattons les murs du silence pour mettre fin à l'engrenage de la violence.
Djaffar LESBET

Présentation

  • : Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • : Le Collectif Palestine Paris 8 se donne pour objectif d'informer et de sensibiliser la communauté universitaire autour du conflit israélo-palestinien, à la faculté de Paris 8-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  • Contact

Recherche