Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 00:59

Nous apprenons avec stupeur et étonnement la décision de la direction de l'Université de retirer, après l'avoir donné, l'autorisation de la tenue d'un colloque intitulé « Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international : Israël : un État d’apartheid ? », qui devait se tenir les 27 et 28 février prochains à Paris 8 sous l'égide de spécialistes venus de différents pays. Stupeur de constater que ce mobile serait lié, selon les informations que nous recevons, à une sorte de diktat imposé par une organisation extérieure à notre institution.

 

L’argument de « risque à l'ordre public » ne saurait faire illusion. Nous sommes étonnés devant une sanction correspondant à une forme de censure d'un autre âge, en tout cas étrangère aux pratiques de débats dans l'université française. Étonnement plus grand encore lorsqu’on observe qu'elle s'applique dans une université, Paris 8 Vincennes à Saint Denis, dont l'histoire est particulièrement marquée par son refus de s'enfermer dans l'entre soi du seul débat scientifique en s'ouvrant au traitement des grandes questions qui agitent les sociétés contemporaines. C'est d'ailleurs dans cet esprit que la direction de l'université semblait avoir donné quitus à diverses organisations politiques de « gauche » pour tenir réunion à Paris 8 le 11 et le 21 février.

 

Dans un contexte international, marqué depuis un an par la montée de mouvements sociaux qui remettent en cause les régimes politiques institués depuis 50 ans en Méditerranée, il serait particulièrement anachronique que notre université apparaisse vouloir se tenir à l'écart des nouveaux enjeux qui s'y nouent.

 

Le collectif du département REMOMA et celui de l'équipe ERASME, se déclarent en ce sens ouvert à tous les débats, et à l’approfondissement des relations avec les enseignants chercheurs des pays du sud de la Méditerranée.

 

Pour le Département Méditerranée/Monde Maghrébin

Signataires: Ali ben Ali Zineb,Mahmoud Bessai, Ahmed Dahmani, Hafidh Hamdi Chérif,

Hassen Hirèche, Aissa Kadri, Sophia Lamri, Gérard Prévost, Kamel Saidi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Palestine Paris 8
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • : Le Collectif Palestine Paris 8 se donne pour objectif d'informer et de sensibiliser la communauté universitaire autour du conflit israélo-palestinien, à la faculté de Paris 8-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  • Contact

Recherche