Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 16:45

Jacques Rancière, philosophe politique et éminent intellectuel, professeur émérite à l'Université Paris 8, était récemment invité à l'Université de Tel Aviv, en Israël, pour y donner une conférence publique. La Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d'Israël (PACBI) lui a immédiatement demandé d'annuler cette conférence [1].

Jacques Rancière, comme nous, est "opposé aux sanctions collectives à l'égard de tous les citoyens d'un État et à l'égard de ses chercheurs". Le PACBI, comme le Collectif Palestine Paris 8, l'AURDIP et la Campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l'apartheid israélien), ne condamne pas le dialogue entre intellectuels de tous les pays, israéliens y compris. Nous accusons, en revanche, l'Université de Tel Aviv comme toutes les autres universités israéliennes, de complicité avec les politiques ségrégationnistes de l'Etat israélien, mais aussi avec sa politique d'occupation militaire. Nous nous élevons, par conséquent, contre la possibilité que le prestige d'un intellectuel tel que Jacques Rancière serve à une telle institution.

La Campagne BDS France se réjouit aujourd'hui que Jacques Rancière ait entendu notre appel et annulé son voyage en Israël. C'est la première victoire de l'année pour le volet culturel et universitaire de la Campagne BDS France, que nous espérons suivie de nombreuses autres. Jacques Rancière rejoint ainsi une longue lignée d'intellectuels engagés du côté de la Justice et des droits humains, tels que Eduardo Galeano, Arundhati Roy, Andre Brink, Naomi Klein, Augusto Boal, Vincenzo Consolo, Steven Rose, Henning Mankell, John Berger ou Judith Butler. Nous réitérons avec eux notre opposition à toute collaboration avec des institutions culturelles ou universitaires israéliennes, tant que ce pays ne respectera pas le droit des Palestiniens: le droit à leur terre, le droit d’y rentrer pour les réfugiés, et le droit d’y être traités comme les autres.

La Campagne BDS France
http://www.bdsfrance.org/

L'AURDIP
http://www.aurdip.fr

Le Collectif Palestine Paris 8
http://www.cup-france.com/

[1] Lettre du PACBI à Jacques Rancière

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Palestine Paris 8
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • : Le Collectif Palestine Paris 8 se donne pour objectif d'informer et de sensibiliser la communauté universitaire autour du conflit israélo-palestinien, à la faculté de Paris 8-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  • Contact

Recherche