Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 21:41

La direction de l’Université Paris 8

cède aux pressions du CRIF et annule un colloque


Nous apprenons avec consternation que le Président de l'Université Paris 8 a décidé de retirer l'autorisation qu'il avait préalablement accordée à la tenue du colloque "Israël : un État d'apartheid ?". Cette initiative, prévue les 27 et 28 février, devait réunir à Paris 8 des spécialistes venus notamment de France, d'Italie, de Grande-Bretagne et de Belgique.

Prétextant de possibles « troubles à l’ordre public », la direction de Paris 8 vient donc d’interdire une initiative qu'elle avait pourtant autorisée et pour laquelle elle avait même débloqué des fonds. Le programme et les intervenants étaient alors connus.

De toute évidence, c'est l'intolérable pression exercée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) qui a conduit le Président de Paris 8 à se dédire. Dans un communiqué récemment publié, le CRIF dénonçait en effet le colloque et agitait la menace de "troubles à l'ordre public".

Est-il permis de discuter librement, dans un cadre universitaire français, de la politique israélienne ? Pour le CRIF et ses  inconditionnels, la réponse est non.  Il n'en est pas à son coup d'essai, puisqu' il avait déjà obtenu l'annulation d'une conférence à l'ENS l'an passé.
 
Et, comme l’an passé à l’ENS, la direction d’un établissement public d’enseignement supérieur a cédé aux injonctions et aux menaces d’un organe qui prétend représenter la communauté juive de France mais qui n’est en réalité qu’une représentation diplomatique bis de l’État d’Israël. La direction de l’université Paris 8 n’en sort pas grandie.

Nous demandons au Président de Paris 8 qu'il revienne sur cette décision et que le colloque puisse se dérouler normalement. La liberté d'expression et les libertés académiques sont des biens trop précieux pour être foulés aux pieds par des campagnes d'intimidation.


Organisations signataires :

Agir Contre le Colo­nia­lisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alter­native Liber­taire (AL) - Amé­ri­cains contre la guerre (AAW) - Asso­ciation des Tra­vailleurs Magh­rébins de France (ATMF) - Asso­ciation des Tuni­siens en France (ATF) - Asso­ciation France Palestine Soli­darité (AFPS) - Asso­ciation Nationale des Elus Com­mu­nistes et Répu­bli­cains (ANECR) - Asso­ciation pour la Taxation des Tran­sac­tions et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) - Asso­ciation pour les Jume­lages entre les camps de réfugies Pales­ti­niens et les villes Fran­çaises (AJPF) - Asso­ciation Répu­bli­caine des Anciens Com­bat­tants (ARAC) - Asso­ciation Uni­ver­si­taire pour le Respect du Droit Inter­na­tional en Palestine (AURDIP) - Cam­pagne Civile Inter­na­tionale pour la Pro­tection du Peuple Pales­tinien (CCIPPP) - Cedetim /​ IPAM - Col­lectif des Musulmans de France (CMF) - Col­lectif Faty Koumba : asso­ciation des libertés, droits de l’Homme et non-​​violence - Col­lectif Inter­uni­ver­si­taire pour la Coopé­ration avec les Uni­ver­sités Pales­ti­niennes (CICUP) - Col­lectif Judéo-​​Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Col­lectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-​​Denis) - Comité de Vigi­lance pour une Paix Réelle au Proche-​​Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-​​Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confé­dé­ration Générale du Travail (CGT) - Confé­dé­ration pay­sanne - Droit-​​Solidarité - Europe-​​Ecologie /​ les Verts (EE-​​LV) - Fédé­ration des Tuni­siens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédé­ration pour une Alter­native Sociale et Eco­lo­gique (FASE) - Fédé­ration Syn­dicale Uni­taire (FSU) - Forum pour un autre monde - Gauche Uni­taire (GU)  – Génération Palestine - La Courneuve-​​Palestine - Les Alter­natifs - Les Femmes en noir - Ligue Inter­na­tionale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section fran­çaise de la Women’s Inter­na­tional League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) - Mou­vement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mou­vement des Jeunes Com­mu­nistes de France (MJC) - Mou­vement Poli­tique d’Education popu­laire (M’PEP) - Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA) - Orga­ni­sation de Femmes Egalité - Parti Com­mu­niste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Com­mu­niste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Par­ti­ci­pation et Spi­ri­tualité Musul­manes (PSM) - Union des Tra­vailleurs Immigrés Tuni­siens (UTIT) - Union Générale des Etu­diants de Palestine (GUPS-​​France) - Union Juive Fran­çaise pour la Paix (UJFP) – Union Nationale des Etu­diants de France (UNEF) - Union syn­dicale Solidaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Palestine Paris 8
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • : Le Collectif Palestine Paris 8 se donne pour objectif d'informer et de sensibiliser la communauté universitaire autour du conflit israélo-palestinien, à la faculté de Paris 8-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  • Contact

Recherche