À l’attention de Pascal Binczak, Président de l’Université Paris 8
Nous, organisations syndicales et associations de Paris 8, dénonçons l’annulation du colloque « Israël un Etat d’apartheid ? » organisé par le collectif Palestine de Paris 8.
L’annulation de ce colloque préalablement autorisé par la présidence et le Conseil d’administration de l’Université (ayant même reçu une subvention du FSDIE de 2500€) est une remise en cause intolérable de la démocratie, de la liberté d’expression et de réunion au sein de notre université.
Ainsi, suffit-il qu’une organisation extérieure à l’université exprime son désaccord avec le contenu d’un colloque pour que la présidence plie à ses injonctions ?
Si aujourd’hui ce colloque est annulé, qu’en sera-t-il demain des réunions et assemblées que nous sommes amenés à organiser publiquement sur la fac et qui participent à la vie culturelle et intellectuelle de l’université ?
Pour ces raisons, nous vous demandons de revenir sur votre décision d’annulation et de permettre l’organisation de ce colloque dans les meilleures conditions au sein de l’université. Si tel n’est pas le cas, nous mettrons nos moyens à disposition de la mobilisation pour la bonne tenue de ce colloque en les murs de Paris 8.
CGT, La Dionysoise, NPA, Oxygène, SUD-étudiant, Tikli, UEAF, UEC, UNEF