Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 16:23

Communiqué du Collectif Palestine Paris 8


Le Collectif Palestine Paris 8 apprend avec consternation l’interdiction du colloque « Des nouvelles approches sociologiques, historique et juridiques à l’appel au boycott international : Israël, un Etat d’apartheid ? » (dont le programme est disponible ici).


L’Université Paris 8 avait donné son accord en connaissance de cause, et a fixé des conditions propres répondant au régime de la liberté d’expression à l’Université. Le Collectif Palestine Paris 8 a respecté le contenu annoncé et les conditions fixées, ce qui est reconnu par l’Université.


Pour revenir sur cet accord respecté, l’Université évoque des troubles à l’ordre public qui ne sont en rien établis et qui pourraient très bien être gérés. 


Nous ne pouvons donc en aucune manière accepter cette remise en cause d’un accord, alors que la réunion respectait pleinement le cadre légal.


Cette décision ayant été prise sans que nous ne soyons informés de la moindre difficulté, nous avons sollicité un rendez vous à la Présidence de l’université, pour lui demander de reconsidérer son point de vue, et obtenir des explications sur la nature des « troubles à l’ordre public » invoqués.


Notre registre d’action est le droit, et nous engagerons les recours adaptés si la présidence de l’université maintenait ce retrait d’autorisation.

 

Contact : collectifpalestineparis8@gmail.com - 06.72.96.04.21.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Palestine Paris 8
commenter cet article

commentaires

48SI 26/07/2012 10:57

Bonjour, qu'entendez-vous par l'Université Paris 8 ? Merci d'avance.

Nadir BOUMAZA 18/02/2012 23:08

l est temps que le monde scientifique et universitaire refuse les cautionnements et silences sur l'apartheid israélien inacceptable condamné par les instances de l'ONU et toujours imposé aux
Palestiniens en négation permanente des droits de l'homme les plus élémentaires. Stoppons le diktat et le terrorisme sioniste. Ainsi avancera la démocratie au Moyen Orient et cesseront les
extrêmismes et intégrismes de tous bords.

Histazim 17/02/2012 22:23

La présidence parle aussi d'un risque élevé de violation du principe de neutralité du service public, il aurait été honnête d'en parler également dans le votre.

Vous parlez d'interdiction ce qui est malhonnête, d'abord vous êtes libres de l'organiser ailleurs d'une part, d'autre part, il est clairement écrit dans le communiqué que l'université vous offre
"la mise à disposition ultérieure de locaux au sein de l’université en vue de la tenue d’une journée d’études permettant un débat public et contradictoire, dans une perspective de pluralisme des
opinions"

Je pense que tout est dit

Présentation

  • : Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • Le blog du Collectif Palestine Paris 8
  • : Le Collectif Palestine Paris 8 se donne pour objectif d'informer et de sensibiliser la communauté universitaire autour du conflit israélo-palestinien, à la faculté de Paris 8-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  • Contact

Recherche